|
ORGANISATION A LA MAISON Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
mistinguee57 Guest
|
Posted: Thu 18 Feb - 23:08 Post subject: Faire un budget |
|
|
Bonsoir, je voudrais ouvrir un sujet budget. J'en ai eu l'idée en regardant une émission, j'ai pris des petits trucs, comme de prendre de l'espèce pour faire les courses et de laisser la carte de banque à la maison. De me fixer une somme pour les aliments et l'entretien à ne pas dépasser (200€ pour 10 jours). De faire un ménage écologique et moin cher, avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ect.. De me mettre une somme sur un compte épargne dès que j'ai ma paye e pas attendre la fin du mois. Si vous avez des idées et des petits trucs à partager, mettez les dans le sujet pour en faire profiter les autres. Merci et bonne soirée.
|
|
| Back to top |
|
 |
jo Modérateur
|
Posted: Wed 3 Mar - 11:34 Post subject: Faire un budget |
|
|
moi aussi dés le début du mois je vire une somme pour notre épargne et pour celle de mes enfants j'essaie de ne pas acheter à crédit sauf urgence et que je n'ai pas l'argent devant moi, sinon j'utilise mon épargne et je paie cache, c'est plus clair.Je me fixe aussi quand je peux une somme sur mon compte épargne que je m'oblige à ne pas dépenser comme ça j'ai toujours de quoi pour les coups durs
moi je me fixe pour les courses un budget de 150 euros par semaine
je note dès qu'il manque quelque chose sur un tableau dans la cuisine, je crée une liste de menu mais je ne les fixe pas à un jour particulier pour avoir une flexibilité selon les jours Quand il y a un belle promo et bien je fais un stock pour se rhabiller, c'est chacun son tour pour ne pas avoir les frais en même temps
voilà ce qui me vient d'emblée, je rajouterais si j'ai d'autres idées

|
|
| Back to top |
|
 |
G6k Guest
|
Posted: Sat 21 Aug - 09:15 Post subject: Faire un budget |
|
|
Mon métier m'ammène à établir des budget avec des personnes en difficultés je vous donne donc quelques conseils pour établir un budget qui tient la route.
La règle absolue du budget c'est connaitre le montant de ses charges fixes et de les mensualiser (loyer ou crédit immo, impôts, edf, gdf,eau, téléphone, assurances...) Ces charges vous devez en déduire la somme de vos revenus mensuels elles sont incontournables. Attention on y inclus également les mensualités des crédits auto, conso etc... Rappel pas plus de 33% d'endettement, dans la réalité il vaudrait mieux de baser sur 30% pour avoir une marge de sécurité en cas d'imprévu.
Les courses sont à budgetter également on compte en moyenne 150 € par semaine pour une famille de 4 personnes hors pain. Pour les courses établir une liste précise et s'y tenir.Comparer les prix au Kg, au litre même sur les package étiquetés promo. Eviter ce qui est tout prêt car se sont des produits plus onéreux. Favoriser les grnades surfaces aux petits magasins (épiceries, carrefour market...) qui sont plus chers.
Pour les charges variables là il faut budgetter également. les charges variables c'est tout ce qui touche aux loisirs, vêtements, achats divers (meuble, linge...) Il est impératif de se fixer un budget mensuel et de plannifier cela, c'est ce qui est le plus difficile à prévoir et qui vient bien souvent plomber un budget. Essayer au maximum de planifier vos sorties afin de profiter des bonnes affaires (journées du patrimoine, tarif spécifique aux résidants de la commune...) Si les enfants usent X paires de chaussures prévoir une somme à mettre de coté mensuellement et grouper l'achat de schaussures sur les périodes de solde.
Enfin la pierre angulaire du budget c'est évidemment l'épargne. La règle budgettaire veut que pour être suffisante l'épargne disponible doit être au moins égale à un mois de(s) salaire(s) pour pouvoir faire face à un imprévu. L'épargne doit être traitée comme une charge fixe en ce sens où elle doit être incontournable quitte à diminuer les charges variables (et non pas les courses comme je le constate bien souvent)
|
|
| Back to top |
|
 |
jo Modérateur
|
Posted: Sat 21 Aug - 14:51 Post subject: Faire un budget |
|
|
merci G6K de nous faire partager ton expérience.C'est un peu ce que je fais donc ça me conforte

|
|
| Back to top |
|
 |
soda1006
|
Posted: Thu 2 Sep - 18:28 Post subject: Faire un budget |
|
|
J'ai besoin de revoir mon budget : 1 enfant de plus et probablement un congé parental donc une perte de salaire. J'ai trouver le site suivant intéressant, je le partage avec vous :
http://www.unaf.fr/spip.php?rubrique160
@+
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|