| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
ady
|
Posted: Wed 16 Mar - 11:43 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
En lisant tous les posts sur le budget, je me rend "compte" (c'est le cas de le dire) que je cherche à faire des économies là où c'est pas forcément judicieux.
Je pense dresser une liste pour bien mieux gérer.
J'ai commencé par établir une petite liste (non exhaustive) et après je les places dans le tableau
Je ne suis pas sûr d'avoir le bon tableau, la bonne méthode.
Qu'en pensez vous??
Ady
Dépenses | à éviter | à réguler | incontournables | Impôts
|
|
| vérifier les déductions possibles
| Télécommunication
|
| ¨ Vérifier qu’on a besoin de toutes les applications
|
| Crédit/loyer
|
|
|
| Mutuelle santé
|
|
|
| Assurances
|
|
|
| Cadeaux d’anniversaire à faire
|
|
|
| Invitations à la maison
|
|
|
| Produits d’hygiène de la maison
|
|
|
| Produits d’hygiène corporelle
|
|
|
| Sortie piscine
|
|
|
| Sortie resto
|
|
|
| Alimentation
| ¨
| ¨ se budgéter une somme par personne par viande (ex : une viande maxi 2,5€/ personne sachant qu’il faut 120g cuit soit 160g cru environ) ¨ calculer la différence entre des préparations et du « fait maison » ¨
| ¨
|
|
|
| Back to top |
|
 |
romanza
|
Posted: Wed 16 Mar - 11:56 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
je trouve çà super de ta part de faire çà! çà va t'aider j'en suis sure!
Je serais toi d'abord: Economie ou tu peux peut etre commencer:
*Les assurances: regarder ou connaitre ta date de fin de contrat , et faire des devis! tu dois pouvoir gagner en assurances; surtout n hesites pas a avoir des devis moins cher et tu retournes aupres de ton assureur en montrant le devis le moins cher, généralement ils ne veulent pas perdre des clients, et diminueront leur tarif et égaliseront le meme tarif! conclusion économie pour toi
* Le poste telephone-internet: Qu'est ce que tu as vraiment? Combien çà te coute? Est ce que ton forfait est correct pour tes dépenses? Est ce que tu dépasses ta facture chaque mois? il est de combien?
*Alimentation: et oui, je peux toujours économiser dessus: quel est mon budget? Qu est ce que j'utilises comme produit chaque mois identique? Je me fais un petit carnet et je note les prix des articles les moins chers, ce qui permettra le mois prochain de savoir par ex que mes lardons: a liddle:0.78€ à inter:0.99€ à carrefour 1.05€ donc tu sais qu'à liddle tu peux y acheter tes lardons. etc etc En suite les courses prevoir un budget et s y tenir. si possible laisser les chequiers et cartes et y aller qu'avec de l'especes que j'aurais dispatché des que j'encaisse en 4 enveloppes pour le mois. Par ex: budget prévu pour le mois pour la famille 400€ soit 4 enveloppes de 100€ et je dois me tenir à ces 100€ si je dépense 90€ je prends les 10€ et je les mets dans une enveloppe vacance ou réparation voiture et toutes les semaines je fais ainsi,( çà permets de faire ou pas une petite cagnotte pour quelque chose d'autre!)
Il manque des postes me semble t il a ton tableau, EDF -GDF-EAU etc,,,,, L ESSENCE, REPARATION VOITURE enfin, apres çà depends, mais il me semble qu il y a déja trop de superflu pour démarrer ton tableau ex :
cadeaux a faire,sorties resto, invitation a la maison etc!
d'abord tu dois mettre les choses obligatoires, le plaisir vient apres! et tu verras que tu pourras faire un post pour ces depenses là, mais apres!
je vais essayer de t'aider au mieux, je t embrasse, a plus tard 
|
|
| Back to top |
|
 |
SAORI29
|
Posted: Wed 16 Mar - 12:08 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
Je trouve ça bien le tableau, je crois que je vais faire pareil et les enveloppes, c'est ce que je fais mais je ne remets pas dans une autre enveloppe pour autre chose, je les remets dans une autre enveloppe alimentation. Bon allez, cet après midi je vais faire un tableau 
Anthony, 5 ans (ma petite terreur) Nathan, 2 mois (ma petite marmotte)
|
|
| Back to top |
|
 |
ady
|
Posted: Wed 16 Mar - 12:36 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
Merci pour ces compléments.
Pour l'alimentation, j'ai fait presque le tour et au final si j'achete dans plusieurs mag, je perds du temps et aussi de l'argent car ça fait des distances +++ Je suis à 20 min de chez moi pour le mag le plus interressant et il est sur mon retour de travail (je gagne en temps et argents). Je compare tout et utilise les réduc à fond!! Je crois que sur ce domaine, j'ai fait le tour... Je fait la viande là bas et les fruit et légumes dans un vergé à coté de chez moi.
Pour l'eau, c'est vrai que j'y avait pas pensé. On dépense pas beaucoup selon nos voisins (à 3 avec un jardin qu'il a fallu arroser car pas assé d'eau de pluie dans les récupérateurs, pour l'année dernière entière presque 600€)
Pour l'EDF, c'est pareil, et pourtant on a la neige et le froid de bonne heure, pour l'année derniere entière 554€)
Les réparation voiture, je change ma voiture tous les 2/3 ans et j'ai moins de 100€ par an de réparation/entretien. Quand je réinvestie je rajoute pas grand chose (j'ai souvent revendu quasi le même prix que j'ai acheté mais cette année ça va changé car j'ai un neuve que je vais revendre pour acheter... Je ne sais pas encore...)
Les frais de carburant me plomb mais j'ai pas trop le choix car j'ai 140 km par jour pour aller/retour de mon travail. J'evite les autres déplacements.
En fait, à part le boulot, on ne fait rien. On n'a aucune dépense. Ca commence à peuser dans notre couple. On ne part pas en vacances, sauf pour voir la famille. Selon la famille des fois on loge chez eux et des fois dans une loc du CE de chéri si y a pas la place dans la famille. On n'invite quasiment pas. On ne fais plus de resto (juste chéri certain midi mais c'est son entreprise qui paye). Je vais à la piscine 1 fois par mois avec Puce. On a 1 cadeaux d'anni à faire par mois (ça aussi c'est du budget !!)
Bref, chéri m'a dit qu'il avait la sensation que sa vie lui échappait. J'avoue que moi aussi. On ne vie pas mal car on a des revenus tous les 2, et ça c'est une chance. Mais voilà... Je pense que mon problème est que je fais tout mais que j'ai peur de manquer... J'arrive pas à vraiment contrôler...
|
|
| Back to top |
|
 |
romanza
|
Posted: Wed 16 Mar - 14:09 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
quand tu dis que tu penses que ton probleme est que tu fais tout mais que tu as peur de manquer? Tu parles d achat impulsif? ou pas ? Qu'est ce que tu arrives pas a controler?
Si tu te fais tout bien ficeler! tu vas voir que tu vas pouvoir te repermettre de refaire des petits resto avec ton chéri en couple! il le faut parce que çà fait du bien a deux!
*Alimentation: c est bien ce que tu fais apparemment, alors garde le cap.
*L'essence: c est lourd! y a pas moyen de faire co-voiturage avec quelqu'un qui vit pas loin de chez toi et un tour chacun! çà te ferais du bien au porte monnaie... ou voir meme les bus peut etre!
*pour les cadeaux d'annif: il faut te mettre un certain budget ! moi par ex je fais des achats d'avance, je t'explique j'ai un fiston de presque 8 ans! et généralement il est toujours invité a des annif de copains, donc quand je tombe sur des soldes de jouets et prix méga super interessant en vente privée, j'en prends 2 d'avance: par ex: l'autre fois sur une venteprivee, jeu de pokemon, cartes de pokemons: 5€ au lieu de 15/20€, et hop! une belle économie, et je fais comme çà pour les jouets de noel conclusion quand noel arrive je suis pas surchargée par mes depenses d'un coup!
|
|
| Back to top |
|
 |
ady
|
Posted: Wed 16 Mar - 15:28 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
Holala je me rend compte de ce que j'ai écrit. Je suis désolée car je ne suis pas à pleindre. On vie normalement. Quand je lis les posts de certaine, j'ai de la chance.
Pour le co-voiturage, c'est impossible car j'ai de horaires qui bougent et des déplacements pro aussi.
Oui, Romanza, j'ai peur de manquer parce que c'est dans ma nature et j'ai eu l'expérience (peu de temps heureusement). Non, je ne suis pas acheteuse compulsive. Je suis fourmie. Pas radine car quand j'offre on me dis souvent que c'est trop et du coup moi je me réduit pour faire des cadeaux mais ça me fait plaisir de faire plaisir ! Pour dire, Je rêve de quelque chose. je me le prend pas mais je vais pas hésiter à l'offrir si une personne de ma famille le veut... Pour les cadeaux, c'est une bonne idée pour les enfants !!
Par contre j'ai fait quelque chose mais je sais pas si c'est bien. Quand nous sommes invité par des "connaissances" (ce que j'appelle comme ça c'est mes voisins, des amis d'amis, des collègues pas de la famille ni des Amis), j'offre toujours un trucs que j'ai en stock que j'ai gagner et qui m'interresse pas. J'ai offert par exemple un livre de cuisine à l'anni d'un voisin que j'avais gagner... Ca se voit pas car j'ai caché le prix et il était encore tout neuf... 
|
|
| Back to top |
|
 |
romanza
|
Posted: Wed 16 Mar - 15:57 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
Ady: pour l'idée du cadeau que tu ré-offres! ben si çà t'interessait pas! çà te fait faire des economies et c est écologique! ( moi je trouve pas çà choquant!) tu gagnes beaucoup de choses? tu en as de la chance! donnes nous le truc!!
Concernant les cadeaux que tu t'achetes ps et que tu fais aux autres! ben il faudrait ouvrir un club, et moi j'en fais partie aussi! c est peut etre de caractere ou maladif 
|
|
| Back to top |
|
 |
vitavy
|
Posted: Wed 16 Mar - 19:09 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
coucou ady et romanza!! ça papote , ça papote!!! mais c'est génial , je viens de vous lire et tout ce que vous écrivez est super interessant et en même temps rigolo!! ady , n'est pas honte d'offrir se que tu ne te sert plus , à partir du moement que ça fait plaisir!!! un cadeau fait toujours plaisir!! je connais cette peur de manque , je suis ateinte moi aussi je vois en ce moment et depuis un petit moment déjà je vis un calvaire!! donc je manque e tou , j'avoue et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive!! car il y a quelques années j'ai même été obligé d'aller au secours catholique et populaire pour nour nourrir un peu et ça été des épreuves terrible donc depuis j'ai ce toc!! l'angoisse de manquer et j'aurai tendanceà toujours en vouloir en avoir peins les placard mais juste au niveau de 'limentation!! c'est fou ça mais je suis comme ça!! en ce moment je ne peux pas du tout.... et bien j'en souffre énormément donc je ne vais pas dans les supermarchés.... enfin voilà...pas facile..
Vitavy
|
|
| Back to top |
|
 |
romanza
|
Posted: Wed 16 Mar - 19:11 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
allez vitavy : çà va aller mieux!
est ce que tu consommes beaucoup l'alimentation que tu achetes? tu as un congelateur?
|
|
| Back to top |
|
 |
vitavy
|
Posted: Wed 16 Mar - 19:16 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
comment ça je consomm beaucoup ce que j'achète??? tu veux dire que je manges beaucoup? si c'est ça , je mange normarlement! et oui j'ai un congélateur et je cuisine le plus possible!
Vitavy
|
|
| Back to top |
|
 |
romanza
|
Posted: Wed 16 Mar - 19:25 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
hi hi hi, je voulais savoir si tu arrivais a faire un roulement avec tes achats parce que moi à un moment j'avais tellement de l'alimentation qu il m'arrivait de jeter: j'ouvrais, j'ouvrais et apres ben je me rendais compte que la date etait passé. Le fait d avoir un congelateur est une source d'économie, c est génial surtout vu que tu cuisines! tu vois! tu es sur la méga bonne voie 
par contre tu dis que tu vis un calvaire,,tu as besoin de faire des achats en ce moment?
|
|
| Back to top |
|
 |
vitavy
|
Posted: Wed 16 Mar - 22:18 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
oh oui romanza j'aurai besoin de faire des achats en ce moment!!! mes placards et frigo me renvoie des échos!!!
Vitavy
|
|
| Back to top |
|
 |
romanza
|
Posted: Thu 17 Mar - 18:45 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
et si tu inventais des plats le moins cher possible (si tu dois pas exploser ton budget!) il te reste beaucoup de repas a faire avant votre prochain salaire??
|
|
| Back to top |
|
 |
vitavy
|
Posted: Thu 17 Mar - 23:42 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
je touche mon salaire vers le 6 de chauqe mois mais tu sais en vue de l'état de mon compte , il n'y a plus rien!!! enfin bref , c'est très difficile!
Vitavy
|
|
| Back to top |
|
 |
romanza
|
Posted: Fri 18 Mar - 07:35 Post subject: Sur quoi faire des économies? Sur quoi il ne faud pas! |
|
|
allez dis toi que c est le dernier mois! je vais t aider un max pour que le mois prochain çà aille mieux! essaye de faire du mieux pour finir le mois, apres on verra ma belle! surtout ne te décourage pas et pense que le mois prochain tout changera! tu y arriveras
est ce que tu as des provisions alimentaires? Est ce que tu as assez pour finir tes repas jusqu'au 6 ? CAR là çà fait pratiquement moitié du mois. Et on est plus motivé quand on voit des provisions ( je sais de koi je parle )
|
|
| Back to top |
|
 |
|