creer un forum      supprimer les publicites  

ORGANISATION A LA MAISON Forum Index ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BONJOUR  Guest !           

Faire des économies
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    ORGANISATION A LA MAISON Forum Index -> Gestion des comptes et des papiers -> Gérer son budget
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jo
Modérateur

PostPosted: Sat 30 Oct - 14:47    Post subject: Faire des économies Reply with quote

Voici un site qui a l'air sympa sur la gestion du budget

http://www.art-economiser.com/Faire-courses-respecter-budget.htm

Bonne lecture

Back to top
jo
Modérateur

PostPosted: Sat 30 Oct - 14:56    Post subject: Faire des économies Reply with quote

économiser

Que vous souhaitiez vous offrir des vacances, acheter une maison, ou jouir d'une retraite confortable, vous devrez apprendre à économiser l'argent. Malheureusement, la plupart d'entre nous avons tendance à dépenser tout ce que l'on gagne et même plus. Nous savons qu'avoir des économies est important pour les cas d'urgence ou pour les changements importants dans la vie, mais nous avons l'impression de ne pas pouvoir mettre trois sous de côté. Vous en avez assez de vivre vos fins de mois dans l'attente de votre salaire? Alors lisez et commencez à économisez dès maintenant.

Étapes
  1. N'achetez pas de choses inutiles. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essayez de renoncer parfois à une canette de limonade ou aux sachets de bonbons près des caisses, ou toute chose qui ne vous sera pas profitable à long terme.
  2. Demandez-vous pour quels objectifs vous économisez et combien vous devrez mettre de côté pour les réaliser. Pour le court terme, c'est facile. Si vous voulez acheter un jeu vidéo, regardez combien il coûte; si vous voulez acheter une maison, déterminez le montant des charges de paiement auquel vous serez soumis. Pour le long terme, comme pour votre retraite, vous aurez besoin de planifier beaucoup plus de choses (il vous faudra calculer de combien d'argent vous devrez disposer pour pouvoir vivre confortablement 20 ou 30 ans après la cessation de votre activité), et il vous faudra bien sûr calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation de ces projets.
  3. Fixez-vous des objectifs pour vos économies. Une fois que vous aurez déterminé combien il vous faut mettre de côté, mettez au point un calendrier (ex : “Je veux pouvoir acheter une maison dans deux ans.”) Pour les buts à plus court terme, fixer une date précise, et assurez-vous que le but est réalisable dans les limites de temps fixées. Autrement, vous risqueriez de vous décourager.
  4. Calculez combien il vous faudra économiser sur une base hebdomadaire, mensuelle ou sur chaque salaire, pour atteindre chacun des objectifs que vous vous êtes fixés. Considérez chaque chose pour laquelle vous voulez économiser et calculez combien il vous faut commencer à économiser. Dans la plupart des cas, le mieux est de mettre de côté la même somme à chaque fois. Par exemple, si vous voulez accomplir un paiement de l'ordre de 15 000€ pour une maison dans trois ans (36 mois), mettez de côté environ 415€ tous les mois.
  5. Faites les totaux de toutes les sommes (mensuelles, hebdomadaires, sur votre salaire) que vous souhaitez économiser. En avez-vous les moyens ? Si oui, c'est parfait, sinon, lisez le point suivant.
  6. En premier lieu, payez-vous vous-même. Les économies doivent être votre priorité : ne vous dites pas que vous mettrez de côté ce qui vous restera à la fin du mois. Mettez les économies sur un compte (ou dans votre tirelire), dès que vous recevez votre paie.
  7. Notez vos dépenses. Notez toutes vos dépenses pendant deux semaines ou un mois. Détaillez autant que faire se peut, essayez de n'oubliez aucune petite dépense.
  8. Voyez où vous pouvez rogner sur les dépenses. Vous allez sûrement être étonné quand vous regarderez ce que vous avez écrit : 200€ de glaces, 70€ en places de parking ? Vous verrez des façons évidentes d'économiser. En fonction de combien vous voulez économiser, vous aurez peut être à prendre quelques décisions difficiles. Pensez aux priorités que vous vous êtes fixées, et épargnez là où votre qualité de vie en souffrira le moins.
  9. Réajustez vos intentions d'épargne. Si vous ne voyez absolument pas comment faire coïncider les économies prévues avec votre budget, revoyez vos plans d'épargne et supprimer les choses les moins importantes et réajustez le calendrier. Peut-être devrez-vous repousser l'achat d'une voiture à l'année suivante, peut-être n'avez-vous pas vraiment besoin d'une télévision grand écran.
  10. Préparez un budget. Une fois que vous êtes arrivé à une balance entre ce que vous gagnez, vos dépenses et ce que vous souhaitez économiser, préparez un budget écrit, afin de savoir tous les mois ou à chaque fois que vous recevez votre salaire combien vous pouvez dépenser pour quoi ou pour quelle catégorie de choses. Essayez de laisser un peu de jeu pour les dépenses imprévues.
  11. Collez à votre budget. Un budget ne vous aidera pas beaucoup si vous ne le suivez pas à la lettre. Essayez de vous auto-discipliner, et rappelez-vous vos priorités budgétaires.
  12. Ouvrez un compte d'épargne rapportant des intérêts. Il est beaucoup plus facile de suivre vos économies si elles sont séparées de l'argent que vous dépensez. De plus, les intérêts sont en général plus importants sur les comptes d'épargne que sur les comptes courants (quand ceux-ci en rapportent). Envisagez des options avec des intérêts supérieurs telles que les cd ou l'argent du marché des comptes d'épargne pour les objectifs à plus long terme . Vous pouvez aussi ouvrir un compte d'épargne en ligne avec l'une des sociétés qui l'offre. Regardez autour de soi pour le meilleur taux d'intérêt d'épargne et essayez de trouver celui qui ajuste son taux(tarif) comme les changements de taux d'intérêt fédéraux. Vous pouvez alors fonder un transfert automatique de votre compte courant à votre haut compte d'économies d'intérêt. Beaucoup d'employeurs vous permettent de déduire des économies de votre salaire. L'argent est directement déposé dans votre compte d'épargne donc vous jamais ne le voyez même sur votre salaire. Vous pouvez aussi faire prendre des investissements pour la retraite directement de votre paie et les impôts peuvent être reportés avec cette option. Si vous typicaly garde un grand équilibre (solde) dans votre compte courant, envisagez de déplacer la plupart de cet argent dans un compte lié d'épargne. Gardez l'argent dans des économies jusqu'à ce qu'il soit temps de payer des factures, être ensuite transféré assez d'économies dans la vérification pour couvrir vos factures (projets de loi). Assurez-vous que vous vérifiez avec votre banque pour voir ce que les exigences(conditions) d'équilibre(de solde) minimales sont pour votre compte courant donc vous ne devenez pas frappés avec des honoraires supplémentaires.
  13. N'utilisez pas vos cartes de crédit. C'est l'un des meilleurs moyens pour réduire vos dépenses. Régler le plus d'achats possibles en liquide - vous vous rendrez mieux compte de la façon dont vous dépensez votre argent.
  14. Débarrassez-vous de vos dettes. Il suffit de calculer combien vous dépensez tous les mois pour vos dettes pour vous rendre compte que s'en débarrasser est le moyen le plus rapide pour récupérer de l'argent. Une fois que vous n'avez plus à payer de dettes, l'argent que vous dépensiez à cet effet peut être mis dans vos économies.
  15. Rapprochez-vous de vos voisins pour qu'ils vous rendent services.
    Autrefois, à l'époque ou l'argent était beaucoup moins présent dans nos portes-monnaie, les gens connaissaient leurs voisins et se rendaient services parce qu'ils connaissaient les compétences de leurs voisins. Aujourd'hui, cela est plus difficile, nous passons beaucoup moins de temps à l'extérieur, chacun s'est construit son univers... A l'ère du numérique, des sites internet se sont construits (wexty.com par exemple) pour proposer une mise en relation entre voisins selon compétences, disponibilités et kilométrage de chacun. Pas d'argent échangé donc pas de dépense et le bonheur de construire un réseau de proximité qui améliorera le quotidien de chacun.
  16. Pensez au covoiturage Avec des sites communautaires de covoiturage comme http://www.karzoo.fr/ sur lesquels on s'inscrit en quelques clics et qui permettent d'économiser de l'argent sur le carburant, les frais de péages et de parking. Et c'est 100% gratuit!

Conseils
  • Si votre calendrier d'économies est à très long terme, par exemple pour votre retraite, vous pouvez planifier votre épargne mensuelle de telle manière à ce qu'elle augmente années après années en même temps que votre revenu. Plus encore, l'argent investi tôt fructifie. Commencez dès l'adolescence!
  • Essayez de faire faire un virement automatique hebdomadaire ou mensuel de votre compte courant sur votre compte d'épargne. Cela peut se faire en ligne dans la plupart des banques.
  • Essayez de ne pas acheter de choses inutiles. Par exemple, vous achetez un banc de gymnastique en promotion. Vous pensez peut-être avoir fait une bonne affaire, mais vous n'y toucherez probablement plus dans quelques semaines. Ne faites pas d'achats inconsidérés.
  • Si des dépenses imprévues vous font dévier de votre budget de temps en temps, évitez par la suite des dépenses inutiles plutôt que de réduire vos épargnes. À moins d'un besoin vital, vos épargnes doivent être en tête des priorités.
  • De nos jours, beaucoup d'entre nous possèdent une voiture. Économisez le carburant (cf "How to save Gas") peut aider mais se passer de voiture est encore plus radical. Essayer au moins de ne pas avoir plusieurs voitures à entretenir. Limitez les kilomètres et négociez votre assurance avant même l'achat du véhicule.
  • Pour des projets important comme l'achat d'un logement ou le financement des études des enfants, ouvrir un compte séparé est une bonne solution. L'argent sera mieux compté et à l'abri des tentations.
  • En cas de rentrée d'argent inattendue, économisez le tout mais continuez d'épargner régulièrement. Vous serez tout simplement en avance sur vos objectifs.
  • Quand vous remboursez le prêt pour une voiture , ou une hypothèque, vous gagnez de l'argent que vous auriez payé à la banque. Épargnez cet argent. De cette manière, l'argent que vous auriez donné à quelqu'un d'autre vous reviendra.
  • Utilisez une tirelire ou un bocal pour vos pièces de monnaie. La petite monnaie peut sembler sans importance mais quand elle s'accumule avec le temps elle peut vous aider à faire des économies. Certaines banques proposent des machines à compter la monnaie. Quand vous échangez votre monnaie, demandez à être payé par chèque pour ne pas être tenté de dépenser votre nouvel argent.
  • Ne faites pas des économies dans le seul but de dépenser. Garder de l'argent de côté en cas de problèmes peut vous éviter de nombreux soucis. Décidez du montant que vous souhaitez garder sur votre salaire mensuel pour les cas d'urgence, et mettez-vous un point d'honneur à remplir à nouveau votre cagnotte à chaque fois que vous devez l'utiliser.
  • L'intérêt sur des dettes, de particulièrement hauts taux d'intérêt sur des cartes de crédit, est une dépense énorme, inutile. Si vous êtes endetté, réglez cette dette le plus vite possible.
  • Une option pour obtenir l'économie (le sauvetage) commencée doit découvrir ce que votre salaire net par heure est (la paie nette divisée par des heures travaillées) et sauver (économiser) "le changement" de chaque heure. Par exemple, si vous avez travaillé 25 heures et votre contrôle (chèque) est 164 $, vous feriez $6.56"à la maison pris" par heure. Sauvez 14 $ que salaire et vous avez sauvé (économisé) tout "le changement" par heure. Si votre horaire prennent à la maison la paie est un nombre pair d'une façon ou d'une autre (comme 6 $) alors sauvent (économisent) juste 1 $ ou 75 cents par heure.
  • Si vous deviez avoir des cartes de crédit mais vous ne voulez pas la tentation d'ayant d'eux disponible pour utiliser quotidien, il y a cette méthode : mettez la carte de crédit dans une boîte tupperware avec l'eau et le magasin (dépôt) dans votre congélateur. Dégelez votre carte seulement quand vous devez vraiment l'utiliser. Votre carte ne sera pas endommagée en gelant et vous forçant pour utiliser l'argent aidera énormément vos prévisions budgétaires.

Avertissements
  • Ne prêtez jamais l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
  • N'empruntez jamais l'argent que vous n'êtes pas certain de pouvoir rembourser.
  • N'allez pas faire du lèche-vitrine avec de l'argent sur vous. Vous serez trop tenté de dépenser l'argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Ne faites les boutiques que dans un but précis.
  • Quand les achats de fenêtre, apprenez comment parler vous-même de l'achat. Chicanez et scrutez pour arriver devant votre première impression d'un article de tentation. Dans très la tentation de situations, donnez-lui un jour entier pour penser sur. La plupart des désirs feront apparaître en fondu l'attraction quand vous n'êtes pas sous pression
  • Assurez-vous de garder la trace (piste) de déduction (retenues) automatique de votre salaire et n'importe quels transferts automatiques que vous fondez. Parfois les erreurs arrivent et si vous ne prêtez pas attention, vous ne pourriez pas obtenir tout votre argent.
      source:économiser -wikiHow

Back to top
LOS MUM

PostPosted: Sun 31 Oct - 09:01    Post subject: Faire des économies Reply with quote

cet article est génial jo merci beaucoup j'ai commencé d'ailleurs sur tes précieux conseils à tenir compte de beaucoup de choses notées dans l'article et ca marche mais il me reste encore beaucoup de chemin avant d'en arriver à ce qui est décrit plus haut;.. Mais l'essentiel c'est de se mettre en chemin peu importe quand est ce qu'on arrive non ??? bisou ma belle et bon dimanche et merci encore pour tes précieux conseils tu es un amie très précieuse pour moi, je peux même oser dire ma MEILLEURE !!! amie.

Back to top
Allyah
Administrateur

PostPosted: Sun 31 Oct - 11:11    Post subject: Faire des économies Reply with quote

merci Jo pour cet article super intéresant

Back to top
jo
Modérateur

PostPosted: Sun 31 Oct - 13:47    Post subject: Faire des économies Reply with quote

je suis contente que ça vous plaise,
los mum je serais toujours là pour toi.Bisou

Back to top
carine

PostPosted: Tue 2 Nov - 09:02    Post subject: Faire des économies Reply with quote

merci Jo plein de bons conseils Smile

Back to top
nestor

PostPosted: Wed 5 Jan - 16:28    Post subject: Faire des économies Reply with quote

merci jo c'est ce que je recherche depuis ce matin
même si pour moi ce n'est pas très évident car je n'ai pas de salaire mensuel (a part celui de mon mari)
car je suis depuis le mois de juillet auto entrepreneur et donc je ne peux pas vraiment savoir mon budget
mais je vais essaye de mettre 10% de ce que je gagne en épargne pour les coûts dur et on verra ensuite
merci car vous m'avez redonne le moral avec le forum j sais que je peux y arrive
a bientôt nestor 

Back to top
jo
Modérateur

PostPosted: Sun 9 Jan - 22:17    Post subject: Faire des économies Reply with quote

je comprends que ce n'est pas facile.Quand on a un revenu fixe c'est déjà pas facile de mettre de côté
j'espère sincèrement que tu va y arriver et surtout ne te décourage pas

Back to top
nestor

PostPosted: Mon 10 Jan - 09:34    Post subject: Faire des économies Reply with quote

merci jo
me decourage non ce n'est pas mon caractere (surtout sur l'argent)
je me suis donne un budget pour les courses (40 euros par semaine )donc beaucoup a cogite pour faire des menus sans depasse
et puis je paye mes facture a temps
et comme on dit demain est un autre jour et on verra
bisous nestor

Back to top
Cecilia40

PostPosted: Sun 6 Feb - 22:22    Post subject: Il n'y a pas de petites économies ! Reply with quote

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai été longuement sur un autre site un peu similaire qui est fermé maintenant. Je me suis retrouvé sur l'ancien site en question il y a 5 ans lors d'un divorce et toutes les complications financières qui vont avec en sachant que j'ai 3 enfants à charge. Ce forum m'a appris plein de choses que certaines ont partagé avec moi de manière à remonter la pente et apprendre comment s'en sortir lorsqu'on est dans la "panade"...

Le constat 5 ans après, avec beaucoup de galère, j'ai appris à tenir mon budget (mon petit budget) et j'ai appris à économiser, j'ai appris à faire des cagnottes, j'ai appris à me priver de bien souvent l'inutile, j'ai appris le "plaisir d'économiser" et j'ai transmis tout cela à mes 3 enfants et j'en suis très fière.

D'ou l'importance de bien lire les post des uns et des autres, ici sur ce forum, de tenir compte des très bons conseils qui y sont donnés et notamment, aller faire les courses sans carte bleue ni chéquier : c'est cela qui m'a sauvée je pense : j'ai pris conscience de "l'argent dépensé" en espèces qui est complètement de celui dépensé par chèque ou carte bleue !

Faire ses courses de cette manière permet de beaucoup mieux gérer son budget courses : je retire 100€ par semaine uniquement destinés aux courses de la semaine et petit à petit, en me rendant d'un magasin à l'autre, en comparant les prix d'un supermarché à l'autre, j'ai réussi à même faire une tirelire de fin de semaine !! et oui l'argent non dépensé sur le budget courses de la semaine je le mets dans un petit bocal en verre : parfois c'est juste 5€ et quelques pièces et d'autres fois ça peut être 20 à 30€ et ce sont des petits "sous" que je peux redistribuer à mes 3 ados avec plaisir de manière à ce qu'ils puissent eux même se faire une cagnotte : l'un ça sera une cagnotte pour des vêtements, l'autre pour s'acheter un appareil photo numérique et le 3ème pour ses sorties entre amis (il a 20 ans !)

J'ai appris à n'acheter les vêtements et les chaussures uniquement que pendant les soldes et surtout en fin de soldes (souvent jusqu'à 70% et 80% même).

Je n'utilise plus de produits ménagers du commerce depuis 5 ans (hormis la lessive) : je fais mon nettoyant ménager avec du vinaigre blanc, de l'eau et l'huile essentielle de lavande ; je n'achète plus de calgon !! hors de prix : tous les mois je lave de vieux torchons et je laisse poser toute la nuit la cuve pleine avec 2 bouteilles de vinaigre blanc et le matin je fais un lavage normal. Ma machine est nickel ! et le vinaigre je l'utilise pour tout maintenant !

Ma situation financière s'est bien améliorée en 5 ans car j'ai appris à me gérer, j'ai appris à suivre mes comptes un peu chaque jour, je note toutes mes dépenses journalières dans une petit carnet qui me suit tout le temps dans mon sac à main.

Chaque fois que je m'évite une dépense inutile et bien je met l'équivalent de cette dépense dans ma cagnotte spéciale : exemple : j'avais dit aux garçons que nous irions chercher Mc Do ce soir mais comme tout ne s'est pas vraiment passé comme je le souhaitais (devoirs pas complètement terminés pour l'un, bazard pas rangé pour l'autre...) et bien Mc Do annulé et l'équivalent de 25€ dans ma boite spéciale ! et hop 25 € de plus !

J'ai également un petit bocal dans lequel j'essaie de mettre uniquement des pièces de 1 et 2€ (celles qui sont dans mon porte monnaie et qui correspondent à l'argent liquide dont j'ai besoin sur la semaine et que je retire (autre que celui des courses) et ce que je n'ai pas dépensé va dans ce petit bocal : et je ne vous cache pas que c'est un vrai plaisir d'ouvrir le bocal en fin de mois pour se faire un petit plaisir ou bien pour régler une dépense imprévue.

Voilà ma petite contribution : j'espère que d'autres auront plein d'idées encore à nous donner ! histoire de devenir des petites fourmies !

Bonne soirées à vous tous et toutes
Cécilia

Back to top
jo
Modérateur

PostPosted: Sun 6 Feb - 23:10    Post subject: Faire des économies Reply with quote

merci cécilia pour avoir partagé ton expérience, je pense que ça aidera beaucoup d'entre nous.
Quand tu fais tes courses, tu utilises une calculatrice pour ne pas dépasser la somme des 100 euros?

Back to top
Cecilia40

PostPosted: Mon 7 Feb - 21:38    Post subject: Faire des économies Reply with quote

Bonsoir Jo,

Oui, effectivement, j'avais oublié de préciser que j'ai toujours mon tel portable avec moi qui me sert de calculatrice ! mais tu sais au bout d'un certain temps tu commences vite à faire tes comptes rapidement dans ta tête, surtout lorsqu'on prend souvent les même choses et toujours dans le même magasin : la plupart du temps je vais chez Lidl faire mes courses (j'y trouve pas mal de marques de yaourts, de biscuits et de pate à tartiner dont les garçons raffolent) ensuite tous les 15 jours j'ai un petit producteur qui me livre mes poulets fermiers bio ainsi que les oeufs bio, idem pour le porc en ce moment et les pintades, le tout à des prix défiant toute concurrence en sachant que c'est du direct du producteur : du coup je me fais mes poches pour le congel de poulet que je coupe en 2, mes côtes de porc par 4 (j'en prend suffisamment pour tout avoir pour le mois) - J'ai également la chance d'avoir un port de pêche tout près de chez moi, donc c'est idem, j'essaie d'y aller 1 semaine sur 2 pour le poisson frais.

J'essaie de m'organiser à cuisiner tous les week end et je mets en barquette car je travaille plus de 40h par semaine et vaut mieux être organisée pour les repas !

Voili voilou, j'espère avoir répondu à ta question Jo,

A très vite
bonne soirée

Back to top
josephine

PostPosted: Thu 2 Aug - 18:48    Post subject: Faire des économies Reply with quote

Et bien,

c'est super génial cette organisation de budget!!il est évident que la carte bleue, vaut mieux la laisser au placard sinon bonjour les dégâts!!! moi pareil, je fais mes courses alimentaires en espèces et pas plus de 100 euros la semaine, je ne dépasse jamais et bien souvent il m'en reste!!! alors à la fin du mois, je fais aussi ma petite cagnotte et hop sur le livret A. Quand on se lance des objectifs d'achat tel qu'appareil ménager qui peut tomber en panne ou une nouvelle voiture ou bien se payer des vacances,  on apprécie sa petite cagnotte!! et faut bien se dire que les petites rivières font parfois des océans.....

Joséphine

Back to top
cyrielleu

PostPosted: Mon 26 Nov - 17:13    Post subject: Faire des économies Reply with quote

Il y a de bonnes idées à prendre ici pour faire des économies Wink
Pour l'achat de notre maison à Auch http://www.immoloch.com/acheter--auch-32.html, qui ne saurait tarder car plusieurs biens immobiliers nous intéressent fortement, nous avons décidé d'économiser sur les petits plaisirs.
Nous voulions un grand jardin, il sera petit. Nous voulions une piscine, il n'y en aura pas. Etc...

Last edited by cyrielleu on Fri 14 Dec - 17:09; edited 1 time in total
Back to top
Petite_Souris

PostPosted: Tue 27 Nov - 07:46    Post subject: Faire des économies Reply with quote

Sincèrement, je ne crois pas qu'il faille se priver complètement de "petits plaisirs". Il suffit simplement déjà de dépenser autrement au quotidien car c'est ça qui plombe un budget quand on fait le calcul à la fin de l'année !
En prenant des produits plutôt discount, quand on a la place : acheter en plus grosse quantité, faire ses conserves, congélations et confitures, remplacer l'adoucissant et les produits ménagers par du vinaigre blanc... etc.

Voir aussi les astuces citées plus haut dans ce post.

Et puis tu sais Cyrielleu, la piscine, c'est sans regret parce que comme "bouffeur" de budget y'a pas mieux ! Entre l'eau et les produits d'entretien (pas écologiques du tout), surtout pour n'en profiter qu'à peine 2 mois dans l'année (sauf si vous habitez sur la Côte d'Azur...).

Petite Souris
Tatie au foyer
Le blog d'Agnès
Les petits plats d'Agnès

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    ORGANISATION A LA MAISON Forum Index -> Gestion des comptes et des papiers -> Gérer son budget All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation